Je fixe mon idée

Trouver une idée de projet ?

L’idéation désigne le processus par lequel chacun peut trouver des idées et devenir créatif. C’est donc aussi une méthode d’innovation collaborative.. Les différentes méthodes d’idéation s’intègrent dans une même approche de résolution de problèmes liés à un service ou à un produit

Comment peut-on trouver des idées de projets ?

Le Proverbe chinois dit:

" Un voyage de mille kilométres commence par un seul pas"

Les gens veulent démarrer leurs projets, mais souvent ils sont bloqués en pensant trop grand. Ils veulent des idées originales, importantes ou jamais abordées auparavant par d'autres entrepreneurs.

Ce n'est pas toujours le cas lorsque vous travaillez sur des idées projets. Vous n'avez pas toujours besoin d'une idée originale. Vous ne démarrez pas une entreprise. Vous ne faites que développer des compétences.

Comment trouver votre prochaine idée de projet ?

Faire quelque chose par motivation. Prendre les choses en main.

C'est plus facile que vous ne le pensez..!

Regardez simplement autour de vous. Il est important de noter que les idées ne doivent pas nécessairement être complètement nouvelles. Vous pouvez envisager de résoudredes problèmes spécifiques, de rechercher de nouvelles façons de mettre en oeuvre une solution, ou même de recueillir des commentaires et d'évaluer des idées. Comme vous pouvez le voir, l'idéation n'est pas juste une générationd'idées ponctuelle ou une de brainstorming.

Une bonne séance d'idées, c'est du travail !

Il s'agit d'un processus structuré visant à guider les bonnes personnes à travers un certain nombre d'exercices soigneusement conçus pour trouver des idées innovantes.

Afin de vous donner une idée plus claire,Nous avons illustré ci-dessous les ateliers d'idéations dont vous pourrez y assister !

L'atelier CREP(Créez votre entreprise pourquoi pas ?)

C’est un atelier d'une durée de 8 heures son but est d'explorer les différentes étapes du projet en termes de moyens financiers, techniques et humains. Comprendre que le désir d'entreprendre ne se limite pas à la volonté mais il est important de réfléchir sur la longévité de l’affaire, tout en réalisant un changement en profondeur et en envisageant les réajustements nécessaires soit à la création ou à la reprise du projet.(lien ANETI).

Formation Moraine

La formation MORAINE (Méthode Originale de Recherche Active des Idées Nouvelles pour Entreprendre) est d’une durée de trois demi journée son objectif est d’une part la génération d'idées à travers des concepts et d'outils mis en exercice, d’autre part elle permet aux participants qui disposent ou non d'idées de projets, d'identifier et de développer des capacités à réfléchir sur des nouvelles idées originales par l'acquisition de méthodes et l'adoption d'un style d'analyse à travers des outils et des exercices d'animation interactives.

La formation Mini-Agripreneurs(pépiniéres /APIA)

La formation a une durée de 5 jours, son objectif est de passer un message très fort, « Le projet réussi est celui qui a une idée commercial forte (car tout dépend de cette idée). Les jeunes pensent généralement que le succès est dû à la disponibilité de financement - mais la vérité est que même avec tous les financements possibles, il est impossible de réussir sans avoir une bonne idée d'entreprise - au contraire, avoir une bonne idée d'entreprise peut permettre aux entrepreneurs d'accéder au financement et aux investissements. »

Comment vous pouvez valider votre idée de projet?

1.

Avant de retrousser vos manches (se mettre au travail) Et de lancer votre entreprise, vous devez d'abord tester si votre idée est réalisable. Une vérification de faisabilité structurée mettra en évidence les principaux domaines que vous devez prendre en compte, y compris les risques potentiels.

2.

Et maintenant Vous connaissez les contextes et tendances de votre marché ?Vous avez défini la stratégie généralede l'entreprise ?

Félicitations ! Vous êtes prêt(e) à définir le business model canevas de votre entreprise !

Le canevas de modèle d'entreprise est un excellent outil pour vous aider à comprendre un modèle d'entreprise de manière simple et structurée. L'utilisation de ce canevas vous permettra d'obtenir des informations sur les clients que vous servez, sur les propositions de valeur proposées via quels canaux et sur la façon dont votre entreprise gagne de l'argent. Vous pouvez également utiliser le BMC pour comprendre votre propre business model ou celui d'un concurrent !.

Téléchargez les modéles que nous proposons:

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour la réalisation de votre BMC dans

Chatbot